Adoption du Programme opérationnel interrégional du Massif des Alpes

Actualité le 29 janvier 2015

L’Europe et la Région poursuivent leur investissement

La Commission Européenne a adopté mercredi 10 décembre 2014 le Programme opérationnel interrégional du Massif des Alpes (POIA-FEDER) pour la période 2014-2020.

« Cette décision est l’aboutissement de la forte mobilisation, depuis plus d'un an, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Région Rhône-Alpes et de l’Etat pour le maintien d’un Programme européen et interrégional en faveur du Massif des Alpes.

Ce sont ainsi 34 M€ que nous consacrerons à la protection et à la valorisation des ressources alpines pour un développement durable des territoires de montagne. Nous nous concentrerons également sur la gestion et la prévention des risques naturels et le soutien aux entreprises, notamment de la filière bois » indique Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ces priorités s’inscrivent dans les objectifs de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes, contrepartie nationale du POIA. Au total, ce sont environ 70 M€ de fonds publics, européens, nationaux et locaux, qui pourront être mobilisés sur le Massif des Alpes sur 2014-2020.

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sera l’Autorité de Gestion de ce programme pour la période 2014-2020. Elle assurera ainsi la bonne mise en œuvre du programme et le suivi des opérations financées dans ce cadre.

POIA - Etendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le massif

Priorité d’investissement : Axe 3 / OS 4

Date clôture AAP : 13 octobre 2017

POIA - Protéger la biodiversité et les continuités écologiques alpines

Priorité d’investissement : Axe 1 / OS 2

Date clôture AAP : 13 octobre 2017

 

POIA - Accroître l’offre certifiée du bois d’œuvre alpin transformé localement

Priorité d’investissement : Axe2 / OS 3

Date clôture AAP : 25 septembre 2017

 

> Tous les appels en cours