Massileo récompensé aux RegioStars Awards 2017

Actualité le 17 octobre 2017

La Région vous accompagne !

Sélectionné parmi les projets les plus remarquables d’Europe, Massileo a reçu la médaille du finaliste lors des RegioStars Awards 2017. C’est une très belle reconnaissance pour ce projet exemplaire dont l’originalité est d’utiliser l’énergie de la mer pour chauffer (ou rafraîchir) les bâtiments de l’écoquartier Euroméditerranée à Marseille. C'est également un témoignage de la qualité du travail d'accompagnement des équipes de la Région pour le montage du projet. 

Conçu et réalisé par EDF Optimal Solutions, Massileo est un smartgrid thermique, qui consiste à créer un réseau d'eau tempérée à partir de l'eau de mer pour alimenter des bâtiments en chaleur et en froid. 
Il dessert l'Ilot Allar, écoquartier situé sur le périmètre d'Euroméditerranée, composé de 58 000 m2 de bureaux, commerces, logements et un hôtel, étalés sur 2,7 hectares. 

Zéro gaspillage énergétique !

Grâce à Massileo, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites de 80 % ! Le projet intègre les bâtiments autant comme consommateurs que comme producteurs d'énergie. Les différents immeubles sont reliés et les besoins des occupants sont mutualisés, permettant aux bâtiments d'échanger leurs calories. 
Par exemple, la chaleur dégagée lors de la production de froid pour les bureaux est récupérée et utilisée pour chauffer les logements et inversement. 
Résultat : zéro gaspillage énergétique. 

Les RégioStars Awards, c'est quoi ?

Organisé par l'Union Européenne, les RégioStars Awards récompensent les projets les plus originaux, innovants et inspirants. Seuls deux projets français ont été sélectionnés cette année. 
En Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Massileo a été sélectionné dans la catégorie " Union de l'énergie : Action pour le climat ". Grâce au statut de finaliste, le projet rejoint la liste des projets exemplaires de la Commission et sera régulièrement cité par la Commissaire dans ses discours comme modèle de projet financé dans le domaine des énergies renouvelables. 

En savoir + sur RegioStars: http://ec.europa.eu/regional_policy/fr/regio-stars-awards/ 

 

Massielo est co-financé par l'Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional 

En savoir + sur Massileo: http://www.massileo.fr/ 

Légende photo : Emmeline Allioux, Chef du bureau de représentation de la Région à Bruxelles aux côtés de Charles-Antoine Raclet, porteur de projet Massiléo lors de la cérémonie de remise des prix RegioStars à Bruxelles le 10 octobre 2017.