• Vous êtes ici :
  • Accueil
  • > Présentation du Joli mois de l'Europe

Présentation du Joli mois de l'Europe

Le Joli Mois de l’Europe est un ensemble d’événements européens qui se déroulent au cours du mois de mai en France et en Europe.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, devenue en 2014 l’Autorité de gestion des fonds européens, partenaire privilégiée de la Commission européenne, et dont la politique volontariste envers l’Union européenne passe par le soutien régional à la citoyenneté européenne depuis 2010, a souhaité s’inscrire dans cette démarche dès 2015. Elle renouvelle cette initiative en 2017 pour un Joli mois de l’Europe en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Tout au long de ce mois, de nombreuses manifestations sont organisées par le monde associatif, les collectivités, les établissements scolaires et autres établissements publics, afin de permettre aux citoyens de Provence-Alpes-Côte d’Azur de se retrouver et de partager des moments d’échange autour de l’Europe. Dans ce cadre, le Joli mois de l’Europe permet de donner de la visibilité à cette mobilisation sur tout le territoire régional.

Pourquoi le mois de mai ? Tout d’abord parce que la Fête de l’Europe se déroule le 9 mai, en hommage à la Déclaration de Robert Schuman le 9 mai 1950. Cet ancien ministère des Affaires étrangères proposa la création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier, la CECA (avec la France, l’Allemagne de l'Ouest, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg) qui fut la première institution supranationale européenne qui donna ensuite naissance à l'Union européenne. De plus, l’Europe est présente aujourd’hui dans le quotidien des Français. Dès lors, il a été proposé de la célébrer durant tout un mois en prolongeant les événements et festivités du 9 mai.

Ainsi, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec la Représentation de la Commission européenne à Marseille, a souhaité donner une dimension nouvelle à ces diverses activités européennes en proposant une plus grande visibilité autour des événements prévus : à travers la communication du programme des événements sur ce site et par l’utilisation d’un visuel commun - celui du Joli Mois de l’Europe  – afin de montrer toute la richesse et la diversité des initiatives sur notre territoire.

Qu'est ce que la labellisation ?