Coopération Territoriale Européenne


Trouver des solutions communes à des enjeux communs au-delà des questions de frontières

Dans le cadre de son soutien aux régions européennes, l’Union européenne favorise la coopération entre les pays. Des porteurs de projets de différents pays de l’Union européenne peuvent s’associer pour financer leurs projets dans les domaines du développement rural, urbain et côtier, de l’emploi, des services publics, des transports, de l’environnement, de la santé, de la culture et du tourisme, etc.  La coopération territoriale européenne (CTE) se décline en 3 volets : 

  1. La coopération transfrontalière : les porteurs de projets sont issus de pays aux frontières communes, tant terrestres que maritimes
  2. La coopération transnationale : les projets sont réalisés à l’échelle de grands espaces européens (Espace Alpin, Espace Méditerranéen, etc.)
  3. La coopération interrégionale : les projets peuvent être réalisés par des porteurs de projets de tous les Etats membres, et vise à favoriser la mise en réseau, les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre différents pays européens. 

Du fait de sa position géographique, la région Provence-Alpes-Côte-D’azur est très impliquée dans la coopération territoriale européenne. Pour la période 2014-2020, elle participe à 5 programmes de coopération. Autant d’opportunités pour les porteurs de projets régionaux  de financer leurs actions.


Transfrontalier

Transnational

Interrégional