Interreg EUROPE


 1. Le programme – Axes prioritaires

Le programme Interreg EUROPE 2014–2020 est un Programme Européen de coopération Interrégionale qui permet à des  partenaires de différents pays de travailler ensemble sur une problématique de politique régionale d’intérêt commun (qui s’inscrit dans l’un des quatre champs thématiques du programme tels qu’indiqués ci‐dessous) en vue d’améliorer l’efficacité des politiques des régions impliquées dans le projet (en particulier leur programmes « Investissement pour la croissance et l’emploi » et ceux relevant de la coopération territoriale européenne ‐ CTE)

Il se décline autour de 4 axes prioritaires d'intervention :

  •  Axe 1 : Renforcement de la recherche, du développement technologique et de l'innovation 
  • Axe 2 : Amélioration de  la compétitivité des PME 
  • Axe 3 : Soutien de la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 dans l’ensemble des secteurs 
  • Axe 4 : Protection de l’environnement et utilisation durable des ressources

Autorité de gestion : Région Nord Pas de Calais/Secrétariat Conjoint : Lille France.

2 Points de contact nationaux pour les régions Nord et Sud : La Région PACA est point de contact pour les régions Sud de la France  (15 régions : Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin, Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Auvergne, Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Saint Martin et Mayotte)

2. Zones d'éligibilité

Le programme INTERREG EUROPE 2014–2020 couvre les 28 Etats membres de l’Union européenne ainsi que la Suisse et la Norvège.

3. Contacts en Région

Information sur le programme. Cofinancements. Mise en réseau. Aide au montage de projet. Suivi des projets programmés : Point de Contact National des régions sud France :

Patricia Di Biase / Téléphone : +33 4 91 57 56 06 / Email : pdibiase@remove-this.regionpaca.fr

4. Liens vers le site du programme et liens vers les pages d’appels à projets des programmes.

Pour tout savoir sur INTERREG EUROPE (territoires éligibles, dépôt de dossier, axes précis d'intervention, appels à projets...), vous pouvez visiter le site internet du programme : www.interregeurope.eu