13 territoires sélectionnés en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, en tant que nouvelle autorité de gestion du FEADER, a sélectionné 13 territoires candidats à la mesure LEADER 2014-2020. 

25.2 M€ de Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) mobilisés

Dédiée au financement d’une animation territoriale et des initiatives portées par des acteurs locaux, cette enveloppe doit permettre l’émergence de projets partenariaux dans chacun des territoires LEADER.

Les projets proposés devront participer à l’atteinte des objectifs que les acteurs du territoire se sont fixés dans le cadre de leur « stratégie de développement local ».

Ces projets seront sélectionnés, au regard de cette stratégie, par le Groupe d’action locale (GAL) qui s’est constitué dans chaque territoire LEADER avec des membres publics et privés.

25 ans d’expériences en soutien au développement rural

LEADER est un acronyme pour « liaison entre actions de développement de l’économie rurale ».

LEADER 2014-2020 est la 5ème génération d’une initiative portée par la Commission européenne en 1991 avec LEADER I suivi de LEADER II et de LEADER+. LEADER 2007-2013 marque l’intégration de cette initiative communautaire dans le FEADER.

Des hommes et des femmes au service de leur territoire

Ces 25 années de mise en œuvre de LEADER ont permis d’expérimenter puis de consolider une approche du développement rural basée sur les sept éléments fondamentaux rappelés ci-dessous. Ceux-ci mettent au cœur du processus d’innovation les hommes et les femmes, élus et société civile, du territoire.

Pour préparer cette 5ème génération, ils/elles ont défini ensemble, au cours de ces derniers mois, une nouvelle vision qui se décline en objectifs concrets pour leur territoire. Ils/elles sont maintenant appelé(e)s à animer ce territoire pour développer les partenariats entre acteurs et à sélectionner les projets qui lui seront soumis. 


Liste des GAL