Pourquoi ce réseau ?

L’ambition de ce réseau est de faciliter les échanges d’expériences et d’idées, susciter l’émergence de projets et de coopérations et contribuer ainsi à la mise en œuvre du FEADER en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A qui est-il destiné ?

Le Réseau rural régional est un espace ouvert à tous les acteurs qui soutiennent professionnels, habitants et territoires dans leurs initiatives en faveur du développement rural de la région. Il rassemble ainsi des représentants de collectivités publiques, de chambres consulaires, d’associations de développement rural, agricole ou local, de laboratoires de recherche, de Parcs naturels régionaux ou encore de Pays et Pôles d’équilibre territorial et rural (PETR).

D’où vient ce réseau ?

Le Réseau rural est né d’une initiative de l’Union européenne dans le cadre de la préparation du Fonds européen agricole pour le développement (FEADER) pour la période 2007-2013.

Des réseaux ruraux ont alors vu le jour au niveau européen (ENRD) comme au sein de tous les Etats membres de l’Union européenne et également, pour les Etats décentralisés, à l’échelon régional.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Réseau rural régional a été lancé en novembre 2009 par l’Etat et le Conseil régional. A ce jour, plus de 600 personnes ont contribué à ses travaux.

Depuis le 1er janvier 2015, la cellule d’animation du Réseau rural régional a intégré le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, nouvelle autorité de gestion du FEADER.

Vous pouvez consulter les réalisations du Réseau rural régional sur la période 2010-2014 à partir des liens suivants :

 

Quels sont ses travaux ?

Retrouvez ci-dessous les travaux en cours et réalisés dans le cadre du Réseau rural régional depuis 2010.