Erasmus +


1. Le programme -  Axe prioritaires

Autorité de gestion : Commission européenne

Erasmus+ est le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il est doté d'un budget de 14,774 milliards d'euros sur la période 2014-2020, et vise notamment à améliorer le niveau de compétences et d'aptitudes des apprenants européens, en réponse aux nouveaux besoins du marché du travail, à faire émerger un espace européen de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, et à renforcer la dimension internationale de l'éducation et de la formation. Il se compose de plusieurs actions clés:

Action clé 1 -  le soutien à la mobilité : octroi de bourses européennes pour favoriser la mobilité des « apprenants » (étudiants, apprentis, élèves), des personnels de l’éducation et de la jeunesse.

Action clé 2 - la coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques : soutien au développement, au transfert et à la mise en œuvre de pratiques innovantes et d’échanges de bonnes pratiques dans les domaines de l’éducation, de la formation (à tous les niveaux) et de la jeunesse.

Action clé 3 - le soutien aux réformes politiques : renforcement des outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination des Etats membres de l'Union européenne dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.

Deux actions spécifiques complètent le programme Erasmus+: 1) l'initiative Jean Monnet qui favorise l'enseignement, la recherche et le débat sur l'Histoire, la politique, l'économie, et le droit de l'Union européenne et 2) la coopération dans le domaine du sport.

2. Zones d'éligibilité

Les pays éligibles à ce programe sont les 28 Etats membres de l’Union Européenne, la Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie. Pour certaines mesures, les pays du voisinage (oriental et méditerranéen) de l'Union européenne, et certains pays tiers peuvent également être éligibles, notamment dans le cadre de l'action clé 2.

3. Contacts : Représentation de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur à Bruxelles :

Emmeline Allioux, eallioux@remove-this.regionpaca.fr

4. Liens vers le site du programme et liens vers les pages d’appels à projets : pour en savoir plus sur le programme Erasmus+ (territoires éligibles, dépôt de dossier, axes précis d'intervention, appels à projets, etc.), nous vous invitons à vous rendre sur le site internet du programme : http://www.erasmusplus.fr/

FEADER - Actions de démonstration et d'information dans le domaine de la foret

Type d'opération 1.2

Date de clôture de l'AAP : 30 juin 2017

FEADER - Actions de démonstration et d'information dans le domaine de l'agriculture

Type d'opération 1.2

Date de clôture de l'AAP : 30 juin 2017

FEADER - Formation professionnelle et acquisition de compétences

Type d'opération 1.1

Date de clôture de l'AAP : 30 juin 2017

> Tous les appels en cours