Horizon 2020


1. Le programme – Axes prioritaires

Autorité de gestion : Commission européenne

« Horizon 2020 » est le nouveau programme-cadre européen de financement de la recherche et de l’innovation, doté d'un budget de 79 milliards d'euros pour la période 2014-2020.

Le programme est composé de trois piliers :

  • L’excellence scientifique couvre la formation et la mobilité des chercheurs, le financement des infrastructures de recherche, le financement de la recherche exploratoire.
  • La primauté industrielle vise le développement des technologies clés génériques et industrielles afin d’accroître la compétitivité des entreprises européennes, vise également l’accès au financement à risque pour les projets de R&D et enfin le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) à travers notamment « l’instrument PME ».
  • Les défis sociétaux a pour but d'apporter des solutions aux nouveaux défis et besoins liés à l’évolution de la société par la recherche et l’innovation, tout en créant de nouvelles opportunités commerciales. L’ensemble du processus de recherche et d’innovation est couvert : depuis la recherche jusqu'à la mise sur le marché, avec un focus particulier sur les projets pilotes, les démonstrateurs, l'innovation par la commande publique, la conception, l’innovation centrée sur les besoins des utilisateurs finaux, l’innovation sociale et la commercialisation des innovations. Les sujets suivants sont couverts : défi 1 : santé et démographie (vieillissement de la population par exemple), défi 2 : agriculture, alimentation, bioéconomie, défit 3 : énergie, défi 4 : transports, défi 5 : climat et ressources, défi 6 : sciences sociales et humaines, défi 7 : sécurité.

2. Conditions d'éligibilité

L’ensemble du territoire de l’Union européenne est éligible. Les conditions d’éligibilité varient selon le type d’actions. Il est souvent exigé que le partenariat comprenne au moins trois entités distinctes de trois Etats membres différents. Les partenaires de pays tiers peuvent être associés sous conditions.

3. Contacts

Information sur le programme, mise en réseau, appui dans la structuration du projet, auprès de la Représentation de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur à Bruxelles:

4. Liens vers le site du programme et liens vers les pages d’appels à projets

Pour en savoir plus sur le programme Horizon 2020 (territoires éligibles, dépôt de dossier, axes précis d'intervention, appels à projets, etc.), nous vous invitons à vous rendre sur le site internet du programme :  http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/